L’organisme Conservation de la nature Canada a annoncé la création de la deuxième réserve naturelle en superficie du Québec. Située dans les montagnes Blanches, près de la frontière américaine, la zone protégée provient de dons de terres ayant appartenu à trois familles. Catherine Perrin s’entretient avec le représentant de l’une d’elles, Jim Scott, ainsi qu’avec Joël Bonin, porte-parole régional de Conservation de la nature Canada, et Sabine Dietz, biologiste souhaitant elle aussi faire un don de terre.

Organisme privé fondé en 1962, Conservation de la nature Canada se charge d’assurer la sauvegarde de territoires à perpétuité, en effectuant régulièrement le suivi des espèces qui y vivent. « Ce sont des terrains qui reviennent au bien commun, explique Joël Bonin. On travaille avec les communautés. Ces terrains sont souvent dans le domaine privé, c’est-à-dire près des populations humaines. Ils sont souvent accessibles tout en servant de refuges pour des espèces qui ont des besoins particuliers. »

foret_automne

La protection avant tout
La famille Scott possède des terres dans la région des montagnes Blanches depuis plus d’un siècle. Elle y administre également une pourvoirie. Elle a négocié le droit de continuer à gérer la pourvoirie pendant que Conservation de la nature Canada se charge de protéger les lieux. « C’est quelque chose qui nous est venu de nos parents, indique Jim Scott à propos du souci de sauvegarder l’environnement. On a été élevés ainsi. Ça a toujours été très important de protéger ce que la forêt et les lacs pouvaient produire. »

Propriétaire de terres côtières qui auraient pu faire saliver plus d’un promoteur, Sabine Dietz trouve plus important de protéger la zone. « Il n’a jamais été question de faire de l’argent avec le terrain. La seule option pour nous pour s’assurer que le terrain reste naturel, c’est de donner le terrain à Conservation nature Canada. Comme ça, on sait que rien ne va se passer et qu’il n’y aura pas de construction. »

Source : ici.radio-canada.ca

Photo-Lud-Millien960x350

Comments are closed.