Le RMN vous propose des lectures traitant de la conservation volontaire et des milieux naturels

Leader en conservation : en êtes-vous un ou aspirez-vous à le devenir?
Réseau de milieux naturels protégés. Juillet 2019
Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les qualités et compétences d’un bon leader oeuvrant en conservation? Certains traits les distinguent de ceux d’autres disciplines. À lire!
Cliquez ici pour lire l’article complet

Le goût de la nature
Réseau de milieux naturels protégés. Mai 2019
Témoignage d’une madelinoise membre du RMN,  sur sa relation et son appréciation de la nature.
Cliquez ici pour lire l’article complet

N’oublions pas le sud du Québec dans la conservation des milieux naturels
Réseau de milieux naturels protégés. Juillet 2018
Lettre ouverte dans Le Devoir pour rappeler au gouvernement qu’il est essentiel d’investir en conservation dans le sud du Québec là où se trouve la majorité de la population et la plus grande biodiversité de la province.
Cliquez ici pour lire l’article complet

Pleins feux sur ces acteurs essentiels de la conservation : les donateurs
Réseau de milieux naturels protégésAvril 2018
La conservation volontaire, plus spécifiquement par le don immobilier, c’est-à-dire le don d’une terre à des fins de conservation, peut être une façon moins commune mais complémentaire pour assurer la conservation des milieux naturels d’une région ou pour en connecter d’autres, en garantissant leur protection à perpétuité par l’organisme qui en fera la gestion. Le ou les propriétaires terriens qui font don de leur propriété à des fins de conservation participent énormément à la réalisation d’une telle mission. Ils sont dans l’ombre et pourtant, ils sont essentiels au développement d’un réseau de terres protégées en milieu privé, particulièrement dans certaines régions où les fonds publics, les terres disponibles à l’achat et même celles de l’État, se font rares.
Cliquez ici pour lire l’article complet

Les débuts de la conservation volontaire au Québec : Témoignage d’un des fondateurs du Réseau de milieux naturels protégés
Réseau de milieux naturels protégésMars 2018
La conservation volontaire implique la participation de citoyens sensibles à la cause des milieux naturels. Pour faire suite à notre premier article sur la conservation volontaire, le Réseau de milieux naturels protégés vous présente le témoignage de Monsieur J.C. Raymond Rioux, qui a œuvré pendant plus de dix-huit ans au sein de ce mouvement. Ses expériences au Réseau de milieux naturels protégés et à la Société Provancher lui ont permis d’apporter une contribution importante à une cause qui lui tient à cœur et qui rayonne maintenant à travers le Québec.
Cliquez ici pour lire l’article complet

La conservation volontaire, une histoire d’amour
Réseau de milieux naturels protégés. Février 2018
Né de l’ardeur de citoyens soucieux du sort des milieux naturels de leur région, le mouvement de la conservation volontaire s’est, au fil des décennies, imposé comme une initiative indispensable à la préservation des milieux naturels. Quelles sont ses activités? Et en quoi est-il incontournable? Portrait d’un mouvement au sein duquel la passion n’a jamais cessé de brûler.
Cliquez ici pour lire l’article complet