Webinaire du mercredi, 29 mars 2017, 12h.

«Le partage des données biologiques : un intérêt pour tous. »

par Carole Sinou et Jérémy Goimard

Pour consulter l’enregistrement de ce webinaire, cliquez ici
Pour consulter la présentation en PDF, cliquez ici

 

Résumé

Les études d’inventaire génèrent chaque année de nombreux jeux de données de biodiversité. Ces jeux de données sont individuellement riches en information, mais sont le plus souvent partagés à une audience restreinte. Or, des outils existent afin de pouvoir publier ces données en ligne, permettant ainsi de les combiner avec d’autres jeux de données. Cette agrégation permet à la fois une visualisation plus vaste et plus précise de la biodiversité.

Le Global Biodiversity Information Facility – GBIF – (www.gbif.org) permet de visualiser et télécharger sur une même plateforme, et en libre accès, l’information relative à la biodiversité mondiale. Canadensys (www.canadensys.net) est une plateforme nationale permettant la visualisation de toutes les données de collections et organismes Canadiens, ainsi que la publication vers GBIF. Nous opérons avec les mêmes standards, missions et technologies que ce dernier. L’intérêt premier de ces structures est l’analyse de la répartition des espèces (espèces invasives, à statut, etc.) notamment dans un contexte de changements globaux. Ainsi, le secteur privé peut également être un acteur important dans ce mouvement mondial, en publiant les données biologiques récoltées, afin d’optimiser la gestion de la biodiversité et des écosystèmes.

Ce webinaire vous présentera les outils disponibles afin de publier vos données, et les applications possibles pour vos organismes.


Les conférenciers : Carole Sinou et Jérémy Goimard

Carole Sinou :
Elle a obtenu un doctorat en Sciences Biologiques à l’Université de Montréal (2015), sous la direction du Dr. Anne Bruneau. Carole a travaillé en particulier sur la phylogénie d’un groupe à l’intérieur de la famille des Légumineuses (Bauhinia). En marge de son doctorat, elle a travaillé en 2012 pour Canadensys, en tant de professionnelle de publication des données. Dernièrement, elle a participé à la mise en place de la plateforme Biopolis (WWF-Canada et Concertation Montréal). Enfin, elle est désormais agente de recherche pour Canadensys

carole.sinou@umontreal.ca

Jérémy Goimard :
Il possède un double profil d’agronome et d’informaticien. Il a travaillé comme ingénieur de recherche dans le domaine des fibres naturelles pendant plus de 10 ans (notamment pour le Conseil National de Recherches Canada). De plus, Jérémy a récemment obtenu un DESS en bio-informatique puis une maîtrise en informatique à l’UQÀM. Il occupe présentement le poste d’informaticien pour Canadensys.

jeremy.goimard@umontreal.ca

Photo Gaspésie

Comments are closed.