**PROCHAINE FORMATION OFFERTE**
Jeudi le 16 mars 2017, 10h00 à 16h30
à l’Auberge Le Baluchon: 3550 Chemin des Trembles, Saint-Paulin
– en marge des Ateliers sur la conservation 2017

Pour vous inscrire, remplir le formulaire suivant: cliquez ici

Description :

Cette formation examine les étapes à franchir par un organisme de conservation pour mettre en place leurs projets de conservation. Les thématiques abordées sont l’identification du territoire et des propriétés ciblées, les démarches auprès des propriétaires, les outils à leur disposition et les aspects fiscaux qui s’y rattachent. Elle aborde le financement de ces activités et les diverses expertises requises pour atteindre les objectifs de conservation des organismes. La formation permettra d’acquérir des connaissances de base sur la conservation volontaire et la gestion des projets de conservation sur le plan des ressources humaines et financières nécessaires.  Elle vise à donner une base solide aux individus qui débutent leurs activités de conservation volontaire ou qui désirent bien comprendre comment ces initiatives se mettent en place.

Objectifs :

À la fin de la séance, vous serez en mesure:
– d’identifier et définir un projet de conservation;
– d’identifier les professionnels et les outils qui aideront à mener ce projet;
– d’intervenir de façon convaincante auprès des propriétaires;
– de comparer les différentes options de conservation et les avantages fiscaux reliés à chacune.

Contenu :

– Financement des projets de conservation
– Les professionnels qui vous accompagnent
– Sélection des projets de conservation
– Démarchage auprès des propriétaires
– Caractérisation écologique d’une propriété
– Options de conservation
– Incitatifs fiscaux
– Exemption de taxes

Durée :

10h00 à 16h30

Tarif :

PAS ENCORE MEMBRE?
Devenez membre et profiter d’un rabais lors d’inscription à une formation. Détails >

Membre RMN: 120$ (non taxable)*
Non-membre: 150$ (non taxable)*
Inclut : la formation et le matériel imprimé et un rabais de 25% sur le Guide des bonnes pratiques en intendance privée: 90$ pour le Guide entier ou 9$ par norme.
* Toute annulation doit être signifiée au moins 10 jours ouvrables avant le début de la formation et entraîne des frais administratifs de 30$. Au-delà de ce délai, il n’y aura aucun remboursement

Formatrice :

Louise Gratton est consultante en écologie et conservation. Formée à la maîtrise en biologie de l’UQAM en 1981, elle cumule depuis 35 ans d’expérience dans ces domaines dont 12 à l’emploi de Conservation de la Nature Canada (CNC) à titre de directrice de la science pour la région du Québec. Louise est membre fondateur et secrétaire du Corridor appalachien et siège sur le conseil d’administration de « Deux pays, une forêt » depuis son origine. Ces deux organisations sont vouées à la protection et au développement durable des écosystèmes des Appalaches nordiques. Son implication dans la conservation des milieux naturels lui a valu de nombreux prix dont le prix Porteur d’espoir du Jour de la terre, le prix Pierre-Dansereau décerné par l’Association des biologistes du Québec et le prix Consciencia Hommage du Conseil régional de la Montérégie.

 

APDDMR_arbre_960x350

Comments are closed.