Membres

Le Réseau de milieux naturels protégés regroupe aujourd’hui la majorité des organisations et personnes physiques impliquées dans la conservation de milieux naturels en terres privées. C’est plus de 50 000 hectares qui sont protégés par le travail de ces gens et leur engagement envers leur communauté. Ce réseau joue un rôle unique pour consolider un réseau de partenaires et encourage le partage du savoir-faire en conservation.

À l’échelle du Québec, c’est la seule organisation qui rassemble les personnes intéressées par la conservation volontaire en terres privées. Devenez membre pour :

  • faire progresser le mouvement de la conservation au Québec
  • profiter de l’expertise et du soutien d’un réseau qui se tient à l’affût des programmes, outils et tendances en matière de conservation
  • profiter d’événements et de formations, dont les Ateliers sur la conservation, Villes et villages à la rescousse, Patrimoine vert, etc
  • donner à votre organisme et à vos événements la visibilité et la notoriété qu’ils méritent, notamment via notre site internet au www.rmnat.org et via le Répertoire des milieux naturels protégés au www.repertoiredesmilieuxnaturels.qc.ca
  • participer aux orientations du mouvement de conservation.

Qui peut devenir membre du RMN ?

  • vous œuvrez à la conservation du milieu naturel par des actions à but non lucratif ?
  • vous dirigez un organisme non gouvernemental propriétaire ou qui gère un milieu naturel ?
  • vous êtes une personne physique qui est propriétaire ou gestionnaire d’un milieu naturel reconnu par le gouvernement du Québec en tant que Réserve naturelle en milieu privé ?

Différentes catégories de membres existent, le dénominateur commun est d’agir dans le but de protéger ou gérer un terrain considéré comme un milieu naturel conservé par des mécanismes juridiques ou par décret.

Organismes de conservation, propriétaires de Réserve naturelle, fiducies d’utilité sociale, citoyens et regroupements agissant à des fins non lucratives ainsi qu’organismes municipaux, gouvernementaux ou para-gouvernementaux gérant des milieux protégés peuvent être membres et siéger sur le conseil d’administration.

Les partenaires du Réseau de milieux naturels : corporation, consultants, entreprises peuvent être membre associé.

Des membres honoraires sont nommés à l’occasion, il s’agit de personnes qui ont joué un rôle prépondérant dans le développement du Réseau de milieux naturels protégés et dans la conservation en terres privées au Québec : Messieurs J.C. Raymond Rioux, Louis Gagné et Jacques Morazain ont été désignés ainsi par le conseil d’administration. Ils font partis des membres fondateurs du Réseau. Monsieur Rioux a siégé pendant 9 ans à titre de président. Monsieur Gagné a siégé pendant 15 ans sur le conseil d’administration dont 9 ans comme vice-président et trésorier et 6 ans à titre de président. Monsieur Morazain, à titre de secrétaire-trésorier, a structuré et organisé de manière admirable les actifs de l’organisation.

 Découvrez les membres du Réseau de milieux naturels protégés

Devenez membre dès aujourd’hui !

 

 

lac_simon-960x350