Mission

 

UN RÉSEAU NATIONAL DE PLUS DE 80 PERSONNES ET ORGANISATIONS QUI PROTÈGENT QUELQUES 50 000 HECTARES ET REGROUPENT DES MILLIERS DE MEMBRES, DE BÉNÉVOLES ET D’EMPLOYÉS.

 

Le Réseau de milieux naturels protégés vise à promouvoir le mouvement de la conservation des milieux naturels au Québec.

 

Depuis 20 ans, le Réseau de milieux naturels protégés (RMN) fait valoir la nécessité de la conservation des milieux naturels en terres privées.

Il s’assure que les préoccupations associées à la conservation soient diffusées et comprises afin que celles-ci atteignent un haut niveau de priorité.

Le Réseau participe à la prise en compte de la conservation dans les processus d’aménagement du territoire.

Il contribue à faire connaitre les moyens de conservation. Il assiste les personnes intéressées par la conservation et il participe au développement des programmes d’aide.

Il vise à participer à un changement social qui valorise la contribution des milieux naturels à un mode de vie sain et à faire reconnaître les gains économiques, sociaux et environnementaux que ces milieux procurent.

 

Réseau des milieux naturels protégés du Québec

Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2012

Rapport annuel 2013

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2015

Rapport annuel 2016

Quelques réalisations

  • Pionnier dans la valorisation des premiers avantages fiscaux pour les propriétaires
  • Diffusion des bonnes pratiques d’intendance privée (Guide du CQDE)
  • Développement de stratégies de soutien par le don planifié
  • Promotion d’une modification de la fiscalité municipale afin de créer des collectivités durables

 

« Le Réseau de milieux naturels protégés croit que, dans le contexte des changements climatiques, l’intendance privée et communautaire deviendra cruciale pour maintenir les fonctions des écosystèmes. L’intégration des milieux naturels au sein de l’aménagement du territoire au moyen de mesures complémentaires permettra de perpétuer des collectivités viables et de supporter l’aménagement durable des ressources naturelles. » Caroline Cormier, présidente du RMN.

 

Andree Philipsburg

lac_simon-960x350