Mission

Le Réseau de milieux naturels protégés regroupe plus de 70 membres dont  la majorité sont des organismes de conservation et dessert une centaine d’organismes et partenaires, en plus de l’ensemble de la population québécoise ayant à coeur la protection des milieux naturels. Ensemble, les acteurs de la conservation, organismes, individus, municipalités et autres organisations protègent et gèrent plus de 64 400 ha de milieux naturels protégés.

Le Réseau de milieux naturels protégés a pour objectif de protéger l’environnement pour le bénéfice de tous, en soutenant et en encourageant la conservation volontaire des milieux naturels partout au Québec. 

Depuis 25 ans, le Réseau de milieux naturels protégés (RMN) fait valoir la nécessité de la conservation des milieux naturels en terres privées.

Il s’assure que les préoccupations associées à la conservation soient diffusées et comprises afin que celles-ci atteignent un haut niveau de priorité.

Le Réseau participe à la prise en compte de la conservation dans les processus d’aménagement du territoire.

Il contribue à faire connaitre les moyens de conservation. Il assiste les personnes intéressées par la conservation et il participe au développement des programmes d’aide.

Il vise à participer à un changement social qui valorise la contribution des milieux naturels à un mode de vie sain et à faire reconnaître les gains économiques, sociaux et environnementaux que ces milieux procurent.

Plan stratégique

Le plan stratégique 2019-2023 vise trois axes d’interventions structurantes pour le mouvement de la conservation afin de bâtir un réseau fort, compétent et reconnu.

  • Renforcer les capacités et les compétences relatives aux bonnes pratiques d’intendance privée de milieux naturels.
  • Faire connaitre et renforcer le mouvement de la conservation.
  • Accroitre la notoriété du RMN et assurer sa stabilité.

Rapports annuels

Quelques réalisations

  • Pionnier dans la valorisation des premiers avantages fiscaux pour les propriétaires
  • Diffusion des bonnes pratiques d’intendance privée (Guide du CQDE)
  • Développement de stratégies de soutien par le don planifié
  • Promotion d’une modification de la fiscalité municipale afin de créer des collectivités durables

« Le Réseau de milieux naturels protégés croit que, dans le contexte des changements climatiques, l’intendance privée et communautaire deviendra cruciale pour maintenir les fonctions des écosystèmes. L’intégration des milieux naturels au sein de l’aménagement du territoire au moyen de mesures complémentaires permettra de perpétuer des collectivités viables et de supporter l’aménagement durable des ressources naturelles. » Caroline Cormier, présidente sortante du RMN.