Créer un organisme de conservation

Au Québec, la conservation des milieux naturels en terres privées se réalise en bonne partie de manière volontaire et grâce au travail de longue haleine du milieu non gouvernemental à travers les organismes de conservation.

Le Réseau de milieux naturels protégés met à votre disposition le document « Mettre sur pied un organisme de conservation »  qu’il a réalisé en 2012 et qui résume les différentes étapes à suivre pour créer un organisme de conservation.

 

La gestion des organismes de conservation

Une fois les propriétés protégées par cession ou par entente, les organisations responsables de la conservation mettent en place des mesures de suivi et de surveillance. Ils identifient généralement les enjeux de conservation, encouragent la collectivité à agir comme bon intendant des milieux naturels et ils constituent un fonds de dotation pour la gestion de la propriété. Des bénévoles et des employés participent à l’entretien des propriétés afin d’en préserver les caractéristiques naturelles. Il est possible donc d’aider à la conservation des propriétés protégées en aidant à la constitution d’un fonds de dotation ou en participant à des activités bénévoles.

Documents d’information :

Managing in Hard Time (Insitute for Conservation Leadership, Environmental Support Center, 2003)

Assurances pour les organismes sans buts lucratifs (RMN, 2005)

Assurances de dommages pour les organismes à buts non lucratifs (UMQ)

Classification par la CSST des activités d’un organisme de conservation (RMN, 2009)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA