Publications

Le Bilan 2022-2023 s’appuie sur les dernières données annuelles disponibles du Répertoire pour dresser un portrait détaillé (nouveaux sites protégés, augmentation de la superficie préservée, mesures légales de conservation les plus récemment utilisées, etc.) de l’évolution de la conservation volontaire au Québec dans une ère post-COVID.

Les organismes de conservation sont des alliés importants pour le monde agricole par leurs activités de maintien et de restauration de la biodiversité. Le milieu de la conservation souhaite contribuer au développement d’une vision commune où la sauvegarde de la biodiversité et l’adoption de pratiques agroenvironnementales performantes permettent de consolider notre souveraineté alimentaire. Par conséquent, ce mémoire, rédigé et présenté dans le cadre de la Consultation nationale « Agir pour nourrir le Québec de demain », se concentre sur l’aspect fondamental de la sauvegarde de la biodiversité en territoire agricole.

Le CQDE, Nature Québec et le RMN s’allient pour présenter d’une même voix cinq recommandations transversales afin que les nouvelles OGAT répondent pleinement à la nécessité d’assurer la construction d’un Québec durable et résilient face aux changements climatiques pour les générations futures. Nos recommandations sont transversales, car elles répondent à la crise de la perte de la biodiversité que nous traversons et contribuent à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques.

Le Réseau de milieux naturels protégés salue les engagements récents pris par le gouvernement du Québec. Néanmoins, force est de constater que le régime minier actuellement en vigueur est en contradiction avec la vision stratégique de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT). Il constitue également un frein majeur à la mise en oeuvre du cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal signé par Québec lors de la COP15 en décembre 2022 pour renverser la perte de la biodiversité.

Afin que l’activité minière s’harmonise avec les autres utilisations du territoire québécois, le Réseau de milieux naturels protégés propose 20 recommandations à travers ce mémoire.

Respectivement à la région des Laurentides, à celle de la Montérégie et à celle de l’Estrie, ces bilans font état de l’évolution de la conservation volontaire et de ses principaux aspects tels que la distribution, les acquisitions et les dons des sites protégés.

Natura est une nouvelle publication annuelle du RMN dédiée à la conservation des milieux naturels québécois en terres privées à mi-chemin entre la revue scientifique et le magazine d’association.
Articles de fond, chroniques variées, opinions bien campées : le menu de chaque parution sera riche et diversifié, grâce à la collaboration de professionnels chevronnés. Diverses chroniques permettent aussi au lecteur de suivre l’actualité de la conservation au Québec et les avancées scientifiques en ces matières, d’en apprendre davantage sur les aspects légaux de la discipline et font le portrait soit d’une personnalité de premier plan dans le domaine soit d’une région ou d’un site protégé.

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, le Centre de la science de la biodiversité du Québec, la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais, la Chaire Liber Ero en biologie de conservation de l’Université McGill et le Réseau de milieux naturels protégés, proposent Un Plan Sud pour le Québec. Ce livre blanc propose six orientations majeures déclinées en 38 recommandations détaillées. Il est issu d’une année de réflexions et de consultations auprès de plus de 200 parties prenantes. Pour ensavoir plus aller sur livreblanc.ca

Le Réseau de milieux naturels protégés ainsi que Nature Québec corédige ce mémoire sur la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires, après une consultation effectuée auprès de nos 29 groupes membres et affiliés qui œuvrent en conservation de la nature. Ce mémoire présente les résultats de cette consultation ainsi que plusieurs recommandations qui visent une prise en compte de la nature au sein des futures politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Voici une opportunité unique de prendre connaissance de l’état des lieux de la protection des milieux naturels par la conservation volontaire (en terres privées) au Québec.
Ce portrait offre non seulement une radiographie de l’état actuel de la conservation mais met en perspective son mouvement et donne les outils pour atteindre l’objectif fixé à 30% de terres protégées pour la décennie en cours.
Le bilan de la conservation volontaire 2020-2021 fait état de l’évolution de la conservation volontaire au Québec et de ses principaux aspects.

Regardez la conférence de presse du lancement de l’ouvrage sur la Conservation volontaire.

Show MoreShow Less

J’accède au Répertoire

Mon espace membre