RÉPERTOIRE DES MILIEUX NATURELS PROTÉGÉS

Consultez le répertoire à l’adresse suivante : http://www.repertoiredesmilieuxnaturels.qc.ca

Terre de forêts, de lacs et de rivières, le Québec possède toujours des milieux naturels riches, situés autant en terres publiques que sur des terrains privés.  Certains sont exploités tandis que d’autres sont protégés ou mériteraient de l’être.

On connaît mieux les milieux protégés par les gouvernements. Ainsi, les parcs nationaux du Québec et du Canada et les réserves naturelles sont répertoriés et cartographiés. Il existe toutefois plusieurs autres milieux naturels que protègent des intervenants non gouvernementaux. Ces sites sont souvent méconnus, mais néanmoins importants pour la réalisation de la Stratégie québécoise sur les aires protégées.

Jusqu’à maintenant, il n’y avait aucune base de données répertoriant les milieux naturels que des intervenants non gouvernementaux protègent pour différentes raisons (oiseaux migrateurs, forêts exceptionnelles, marais, etc.). Plusieurs organismes maintiennent des répertoires de leurs propres sites mais n’incluent pas ceux d’autres organismes ni utilisent des bases de données compatibles.

Sachant que la Stratégie québécoise sur les aires protégées (lancée en 2000) vise une augmentation significative du nombre d’aires protégées, le répertoire du Réseau pourra servir comme outil de concertation pour stimuler des stratégies de protection plus efficaces, ainsi que comme outil statistique permettant de localiser les milieux naturels protégés au Québec et de mieux évaluer leur importance.

Sont exclus du répertoire :

  • Un site qu’un gouvernement (du Canada, du Québec ou local) possède et qu’il gère directement. Par contre, est inclus un site qui appartient à un gouvernement mais dont la gestion a été confiée à un organisme de conservation.
  • Tous les sites qui servent principalement à des activités à but lucratif ou à des activités sportives ou récréatives (pourvoiries, parcs d’aventure aériens, clubs de chasse ou de  pêche, parcs d’hébertisme, territoire de coupe, etc.).
  • Les sites qui sont la propriété d’une personne morale à but lucratif, sauf si le site a reçu la reconnaissance d’un organisme gouvernemental ou bénéficie d’un statut juridique (entente de conservation, contrat, servitude, etc.) et peut être considéré comme milieu naturel protégé.

N’hésitez pas à consulter le répertoire en ligne et à nous tenir informé des mises à jour à réaliser.

L-Millien_photo-repertoire