Employés et bénévoles

Véronique Vermette
Directrice générale par intérim (- 15 nov. 2020)
veroniquev@rmnat.org

Véronique Vermette se spécialise en conservation de la nature. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia et une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé pour la Sépaq pendant presque 10 ans avant de faire le saut comme consultante en environnement. Son expertise et son parcours lui ont permis de réaliser des projets en conservation, tels des aménagements, des suivis et des inventaires fauniques et floristiques. Elle a travaillé dans le monde municipal afin d’aménager et mettre en valeur une nouvelle zone de conservation. Aujourd’hui elle est consultante indépendante. Elle est impliquée au Réseau de milieux naturels protégés depuis 2014.

***

Marilou Bourdages
Directrice générale (absence du 15 no. 2019 au 15 nov. 2020)
marilou.bourdages@rmnat.org

Marilou Bourdages détient un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université McGill ainsi qu’une maitrise en Aménagement du Territoire de l’Université Laval. Elle travaille pour le RMN depuis 2014 et en est maintenant la directrice générale. Avant de joindre l’équipe, Marilou a travaillé comme professionnelle de recherche sur les espèces exotiques envahissantes et comme coordonnatrice des programmes éducatifs au Jardin Botanique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle adore la course, la randonnée, la botanique et amener ses enfants en camping pour découvrir les milieux naturels du Québec.

***

Brice Caillié
Chargé de projets
brice.caillie@rmnat.org

Brice Caillié est géographe et géomaticien. Il détient une licence de géographie obtenue à la Sorbonne et un master en environnement à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Suite à une première expérience dans la prévision des crues dans le sud de la France, il a choisi de se spécialiser en géomatique grâce à une maitrise en Sciences Géographiques réalisée à l’université de Sherbrooke en partenariat avec Corridor Appalachien. Suite à sa maitrise, il a œuvré chez Géomont avant de devenir consultant en géographie sociale et environnementale afin d’accompagner les OBNL dans leurs missions. Il a rejoint le réseau en juillet 2019.

***

Agnès Rakoto
Chargée des communications et du membrariat
agnes.rakoto@rmnat.org

Depuis près d’une dizaine d’années, Agnès œuvre dans la communication, tant auprès d’entreprises privées que d’organismes communautaires. Ses expériences professionnelles et ses voyages personnels viennent bousculer ses objectifs de vie : sa curiosité et ses convictions l’amènent à se spécialiser dans la communication qui touche à la protection de notre environnement. C’est donc tout naturellement qu’elle prend sa mission au RMN très à cœur. Vous devriez retrouver sa créativité et son dynamisme au fil des prochaines communications de l’organisme !

***

Sara Teinturier
Chargée de projet -Formation et renforcement des capacités
sara.teinturier@rmnat.org

Depuis près d’une dizaine d’années, Agnès œuvre dans la communication, tant auprès d’entreprises privées que d’organismes communautaires. Ses expériences professionnelles et ses voyages personnels viennent bousculer ses objectifs de vie : sa curiosité et ses convictions l’amènent à se spécialiser dans la communication qui touche à la protection de notre environnement. C’est donc tout naturellement qu’elle prend sa mission au RMN très à cœur. Vous devriez retrouver sa créativité et son dynamisme au fil des prochaines communications de l’organisme !

***

Jacques Duranceau
Responsable de la comptabilité et de l’administration
administration@rmnat.org

Jacques Duranceau détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal et une maîtrise en finances (MBA) de l’Université McGill.  Après avoir travaillé quelques années comme programmeur et analyste financier, il entame des études en philosophie en 1999.  Il a complété son doctorat en 2018 à l’UQÀM.  Il partage son temps entre la comptabilité, la philosophie et la littérature.

***

Delphine Favorel
Bénévole et consultante – Répertoire et Stratégie
delphine.favorel@rmnat.org

Delphine est diplômée de l’Université de Montréal en Environnement et Développement Durable et possède une maîtrise en Biologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé pendant près de 3 ans avec le Réseau de milieux naturels protégés (RMN), et a développé au cours de ses mandats une bonne connaissance du milieu de la conservation. Delphine a aussi travaillé à la SNAP Québec comme chargée de projet en conservation.

***

Conseil d’administration

Sylvain Perron, Président
sylvain.perron@rmnat.org

Sylvain travaille dans le domaine de l’aménagement et de l’environnement depuis 2008. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQÀM et d’un diplôme en gestion des ressources fauniques à la TELUQ. Fort de son expertise acquise dans plusieurs organisations, il s’intéresse aux problématiques d’aménagement pour favoriser la mise en place de corridors fauniques à proximité des milieux urbains et ainsi améliorer les relations entre l’humain et la nature. Il a rejoint la Fondation David Suzuki à titre de coordonnateur du Mouvement Ceinture Verte, puis à titre d’analyste de politiques publiques. Il s’occupe notamment des dossiers de transport, d’aménagement et de protection des milieux naturels et agricoles dans le Grand Montréal. Il a rédigé plus d’une vingtaine de mémoires pour présenter des recommandations à tous les paliers gouvernementaux. Sylvain occupe le poste d’administrateur au Réseau de milieux naturels protégés depuis 2018.

***

Pierre M. Valiquette, Vice-président
pierre@rmnat.org

Pierre Valiquette est architecte paysagiste. Il possède une solide expérience dans la planification, la conception et l’exploitation de parcs et d’équipements récréo-touristiques en milieu naturel et en milieu urbain. Depuis 1976, il réalise des mandats liés à l’aménagement du territoire, à la protection du patrimoine et à la mise en valeur touristique en utilisant l’approche du développement durable. Il propose régulièrement le concept d’intendance communautaire axé sur la collaboration entre les intervenants privés, publics et communautaires pour réaliser des projets de protection et mise en valeur de milieux naturels et patrimoniaux. Conseiller et conférencier, il favorise la gestion patrimoniale des ressources naturelles et collectives, et s’intéresse particulièrement à l’eau et aux plaines inondables. Il a entrepris un doctorat en études urbaines auprès de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société. Son projet de thèse portait sur les «Stratégies de protection des milieux naturels en milieu urbain et le rôle des organisations communautaires ».

***

Véronique Déraspe, Secrétaire
veronique@rmnat.org

Après avoir terminé des études collégiales en science de la nature, Véronique Déraspe a obtenu son baccalauréat en biologie à l’Université Laval. Pendant ses études, elle s’est impliquée, à travers plusieurs emplois d’été, au sein de divers organismes liés à l’environnement, notamment Attention FragÎles, le Comité ZIP des Îles, etc. À la suite de ses études, elle a suivi une formation d’observateur des pêches en mer, ce qui lui a permis de travailler à titre d’observatrice des pêches pour Biorex inc. pendant une année. Elle a également effectué quelques mandats d’échantillonneuse en mer et en laboratoire aux Îles-de-la-Madeleine pour l’Institut Maurice Lamontagne. Parallèlement, Véronique a participé à l’étude sur le savoir écologique traditionnel des utilisateurs de la mer pour Parcs Canada aux Îles-de-la-Madeleine. Depuis août 2010, elle travaille pour la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine sur plusieurs projets de conservation, à titre de directrice générale. Véronique fait partie de l’équipe du Réseau de milieux naturels protégés, en tant qu’administratrice, depuis mars 2012.

***

Anne-Marie Robichaud, Administratrice
anne-marie.robichaud@nature-action.qc.ca

Anne-Marie Robichaud possède un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement. Elle travaille en tant que chargée de projets chez Nature-Action Québec (NAQ) depuis 2010 et possède une expertise pour la coordination de projets, la négociation auprès de propriétaires, ainsi que dans la réalisation de projets d’acquisition, de donation et de servitudes de conservation. Elle est de plus gestionnaire des propriétés de NAQ. Dans le cadre de ses fonctions, elle a eu l’opportunité de mener plusieurs dossiers de reconnaissance de réserve naturelle en milieu privé pour des propriétés protégées.

***

Carine Deland, Administratrice
carine.deland@conservationdelanature.ca

Carine est biologiste et maitre en zoologie graduée de l’Université de Montréal. Elle occupe la fonction de directrice de la science et de l’intendance chez Conservation de la nature Canada, bureau du Québec, ou elle oeuvre depuis 2011.

***

Anne-Louise Milot, Administratrice
info@anne-louisemilot.com

Bachelière multidisciplinaire en science politique, en économie et en communication, Anne-Louise compte près de 20 ans d’expérience en communication et affaires publiques. Elle a occupé divers postes stratégiques tels que conseillère politique auprès de députés et de ministres à Québec et à Ottawa, conseillère en communication et affaires publiques pour les transports collectifs et directrice des communications dans le secteur municipal. Elle est maintenant pigiste en communication, rédaction et affaires publiques.

***

Claude Grondin, Administrateur
c_grondin@sympatico.ca

Claude Grondin est biologiste depuis 1982. Après l’obtention de son baccalauréat à l’Université de Sherbrooke, il a travaillé pour plusieurs organismes privés (pourvoirie, base de plein air, firme de consultant, université) et gouvernementaux. À la suite de son passage au ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche et à Pêches et Océans Canada, il a développé une expertise en conservation et restauration de l’habitat du poisson. Depuis 1996, il travaille à la Fondation de la faune du Québec comme coordonnateur de projets, notamment sur les dossiers d’aménagement d’habitat aquatique, de protection de milieux humides forestiers, de faune en danger et de relève à la pêche. De 2005 à 2010, il a coordonné avec l’Union des producteurs agricoles le programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole. En 2008, il a accepté le poste de directeur des initiatives fauniques à la Fondation. Récemment retraité, Claude conseillera le C.A. sur des aspects stratégiques et politiques, ainsi que sur des éléments de gouvernance, de financement et de partenariat au RMN.