NORMES & PRATIQUES #9-10 - ACQUISITION ET FISCALITÉ

NORMES & PRATIQUES #9-10 – ACQUISITION ET FISCALITÉ

mercredi 9 décembre 2020 à 09:00
Avec Brice Caillié et André Champoux Description : Norme 9 Examen juridique et expertise technique Les transactions étape par étape Norme 10 Incitatifs fiscaux Exemptions de taxes foncières Tarif : GRATUIT pour les organismes de conservation. Tarif autre organisme : 90$ Vous êtes responsables de fournir votre propre copie du Guide des bonnes ...
Inscription
Normes et pratiques 8  : Évaluation et sélection des projets de conservation

Normes et pratiques 8 : Évaluation et sélection des projets de conservation

mercredi 2 décembre 2020 à 09:00
Avec Brice Caillié du RMN, accompagné de Louise Gratton Description : Cette formation examine les étapes à franchir par un organisme de conservation pour mettre en place leurs projets de conservation. Les thématiques abordées sont l’identification du territoire et des propriétés ciblées, les démarches auprès des propriétaires, les outils à leur disposition ...
Inscription

FORMATIONS EN CONSERVATION
Pour renforcer les capacités des organismes de conservation


Dans un contexte de nécessité d’une conservation volontaire du patrimoine naturel sur le territoire privé du Québec, la gestion de projets de conservation en terres privées est soumise à des normes et pratiques de bonne gestion qui assurent la confiance du public, des partenaires privés et gouvernementaux ainsi que des donateurs éventuels. Ces formations se basent sur le nouveau Guide des bonnes pratiques en intendance privée.

Guide des bonnes pratiques en intendance privée du CQDE 

Formulaire de préinscription aux formations


Programme de formations :

Normes et pratiques 1 à 7 : Bonnes pratiques de gestion des organismes de conservation

Cette formation vise à inculquer des bonnes pratiques de gestion aux organismes de conservation afin d’en faire des organismes solides. La formation propose diverses notions théoriques et activités de coaching afin de mieux comprendre les étapes nécessaires à l’établissement d’un organisme de conservation et sa saine gestion. Les normes 1 à 7 du Guide des bonnes pratiques en intendance privée servent de base pour bâtir ou évaluer les pratiques en place dans les organismes. Des exercices pratiques permettent aux participants de mettre immédiatement en application les apprentissages de la formation en effectuant une tâche concrète. Des notions juridiques de base sont abordées pour que les participants repartent avec bonne compréhension des enjeux.

Cliquez ici pour tous les détails


Normes et pratiques 8 à 10 : Projets de conservation et acquisition 

Cette formation se compose de deux blocs d’apprentissage référant respectivement aux normes 8 à 10 du Guide des bonnes pratiques en intendance privée, 3e édition (CQDE 2016).
Elle s’adresse aux bénévoles et aux employés des organismes de conservation, des municipalités et des MRC qui désirent réaliser des projets de conservation volontaire (ou d’intendance privée) et entreprendre les démarches menant à la protection de milieux naturels, généralement à perpétuité.
Elle pourrait également intéresser tout professionnel prenant part à la réalisation de ces projets ou étant intéressé à le faire incluant les gestionnaires de ces programmes au dans les bureaux régionaux du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC).

Cette formation abordera les différentes étapes généralement entreprises (mandat au biologiste, délimiter le territoire) par les organismes de conservation, les municipalités et les MRC qui s’engagent dans la protection des milieux naturels.

Cliquez ici pour tous les détails


Normes et pratiques 11 et 12 : Outils de protection du territoire 

Formation pratique sur l’application des normes et pratiques 10 à 12 du Guide des bonnes pratiques en intendance privée.

Prochaine formation : Hiver 2021. Plus de détails à suivre!


Gestion des espèces en péril sur les propriétés protégées

Cette formation s’adresse aux bénévoles et aux employés des organismes de conservation qui désirent faire le suivi et la gestion des espèces en péril se trouvant sur les propriétés qu’ils ont acquises ou sur les propriétés qui ont été grevées d’une servitude en leur faveur.

Cliquez ici pour plus de détails

Cette formation n’est pas prévue cette année. Veuillez remplir le formulaire de pré-inscription ci-bas si vous êtes intéressé à la suivre.


Mieux planifier la conservation :  Les Normes Ouvertes

Les Normes Ouvertes (open standards) pour la conservation est un cadre conceptuel reconnu mondialement dans le domaine de la planification de tout projet de conservation des espèces, des écosystèmes et des aires protégées, peu importe l’échelle, la durée et la portée d’une initiative de conservation. Les principales composantes des Normes ouvertes sont organisées en cinq étapes qui constituent le cycle de gestion de projet. Les trois premières, soit la conceptualisation du projet, la planification des actions et du suivi, et la mise en œuvre des actions et du suivi  seront expliquées en détails avec des exercices concrets à l’appui.

Prochaine formation : Hiver 2021. Plus de détails à suivre!


Si l’une ou plusieurs des formations ci-dessus vous intéressent et qu’elles ne sont pas prévues cette année, veuillez remplir le formulaire de pré-inscription suivant pour manifester votre intérêt. Nous vous contacterons afin de les planifier, lorsque nous aurons suffisamment de participants. Merci !

Photo J. Kelly Brito de Unsplash