Le Répertoire des sites de conservation volontaire

Le Répertoire des sites de conservation volontaire permet de localiser et de connaître les différents milieux naturels protégés par des intervenants non gouvernementaux. Le Répertoire couvre les régions où il y a des terres privées au Québec. Utile pour la planification régionale, le Réseau de milieux naturels protégés cherche des partenaires pour développer davantage cette plateforme.

Programme Patrimoine Vert

À l’aide de plusieurs partenaires, le Réseau de milieux naturels protégés agit comme conseiller pour développer l’initiative  « Patrimoine Vert » (Give Green Canada). Ce site est un centre de ressources sur les dons planifiés qui met en lien les donateurs, les conseillers professionnels et les organismes environnementaux. Vous y trouverez une multitude d’informations ainsi qu’une formation à distance vous permettant de mieux comprendre les dons planifiés.

Programme de suivi de la biodiversité

En 2007, un programme de Suivi de la biodiversité sur les sites protégés a été lancé. La réalisation du projet est confiée à la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. L’objectif est d’établir un réseau de suivi de la biodiversité basé principalement sur le bénévolat permettant aux organismes propriétaires de mieux connaître les composantes naturelles et l’évolution de la biodiversité sur les terres. En connaissant mieux l’évolution des milieux naturels, les propriétaires sont ainsi en mesure de protéger plus adéquatement les habitats.

Bonnes pratiques d’intendance

Le Centre québécois du droit de l’environnement a mis en forme le premier guide des bonnes pratiques en intendance privée et le Réseau encourage ses membres à suivre ce guide. Des normes et standards similaires sont en vigueur dans le reste du Canada. Basée sur une amélioration continue, elles assurent la bonne gestion des organismes de conservation et la réalisation des acquisitions, des ententes et leur gestion dans les règles de l’art.

Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada (ADOCC, 2019)

Voir les références des organismes Ontario Land Trust Alliance et Land Trust Alliance British Columbia